Flore, notre facilitatrice LEGO ®

Découvrez son interview ! 

Présentation de notre formatrice

Hello Flore ! Pourrais-tu te présenter ?

Bonjour 360 Compétences MBR !

Je suis Flore Poussineau, facilitatrice d’ateliers LEGO ® SERIOUS PLAY ® , depuis 2018, année de ma certification. Je suis aussi formatrice RH et consultante en évolution professionnelle, j’aime à dire développeuse de soft skills.

Qu’est ce qui t’as amené à faire ce métier, « facilitatrice lego » ? Racontes-nous ton parcours ?

Je voulais me mettre à mon compte après une expérience réussie en RRH. Je voulais avoir une carte spécifique en plus, permettant de réfléchir différemment avec une méthode développée en cohérence avec les neurosciences et en intelligence collective. Que la formation soit faite à Centrale Supélec Paris m’a confirmé sa fiabilité et son sérieux. J’ai suivi cette formation à Paris pendant une semaine et depuis j’organise des ateliers avec cette méthode pour des entreprises, associations, collectivités, qui souhaitent ouvrir les possibles et permettre à leurs collaborateurs de travailler différemment le temps d’un atelier, en collectif, en 3D, en version systémique.

Auprès de quels secteurs d’activités interviens-tu ?

Tout type de secteur, tout type d’entreprise. Dès qu’il y a un problème et que trouver une solution qui fasse consensus semble difficile voire impossible. Le problème devient un jeu pour lequel on doit trouver des solutions à travers une série de défis, individuels puis collectifs. Le filage de ces défis est réalisé en amont, sur mesure en collaboration avec le prescripteur, qui est à l’initiative de l’atelier.

Peux-tu nous parler des besoins rencontrés par tes clients ?

Je suis plutôt orientée pour ma part sur des sujets RH et management, entre autres la fidélisation collaborateurs, la communication, le développement de compétences – la créativité, l’audace, l’intelligence émotionnelle … J’aime aussi les ateliers pour lesquels on travaille les solutions clients, la cohérence de l’offre, …

Comment se déroule un atelier ? Il y a un process précis ?

Oui l’atelier suit le filage construit en amont, le timing est clairement défini, l’atelier commence systématiquement par un 123, qui est le passage obligé pour les participants afin de monter en compétences. Ils apprennent à utiliser les LEGO de manière détournée. Ensuite, c’est un mélange de défis individuels puis collectifs, pour construire la solution du groupe toujours en suivant ce process Question, Construction, Partage, Réflexion.

Quels outils et techniques utilises-tu ? (Les plus utilisés)

Mes outils/techniques pour construire ces ateliers sont : un logiciel pour construire les filages, de l’écoute client, toujours en suivant la méthode … et le jour J mes legos et une faculté d’adaptation pour permettre au groupe de le mener vers le meilleur de lui-même.

Qu’aimes-tu le plus dans ton métier ?

J’aime le côté sur-mesure des ateliers, quand les émergences (idées nouvelles) arrivent et que les participants rebondissent sur les idées des autres avec enthousiasme. Faire découvrir le bonheur de construire avec ses mains des solutions. Le cerveau stocke énormément de choses et on n’en ressort que quelques bribes. Les mains sont connectées à 80% à nos neurones. Elles vont chercher là où on ne va pas forcément, de manière naturelle en réfléchissant de manière classique.

Quelles réticences peux-tu rencontrer lors d’ateliers ?

Il faut accepter de sortir des réunions classiques, lâcher-prise et prendre le temps… et ce n’est pas si simple pour tout le monde ! Mais le jeu en vaut la chandelle ?

Dans quels milieux, auprès de quelles entreprises aimerais-tu intervenir ? Pourquoi ? Dans quels types d’entreprises serait-il intéressant d’intervenir ? 

Dans ma région d’adoption, dans le milieu maritime, dans les entreprises Made In France, dans les entreprises cherchant à se réorganiser, à se réinventer… Je suis sensible comme tout le monde aux enjeux écologiques. Les problématiques RH m’interpellent beaucoup, comment redonner du sens à la valeur travail. Je suis autant touchée par les dirigeants qui ont de fortes difficultés à recruter et à garder leurs collaborateurs, que les personnes qui cherchent du sens dans leur travail. C’est un énorme chantier qui s’ouvre … pour chercher de nouvelles solutions ! Passionnant !

Penses-tu qu’il serait bénéfique pour des entreprises d’ouvrir un poste interne en facilitation et animation d’ateliers lego ?

Ah ah bonne question ! Certaines entreprises ont des postes en interne donc ça doit leur être bénéfique ! Ceci étant dit, il est intéressant de travailler tous les process avec le LEGO ® Serious Play  ® , de l’onboarding … à la création de nouveaux produits, avec des focus groupes de clients, avec ses collaborateurs, avec ses prestataires pour travailler sur des filières plus responsables. L’intérêt de solliciter un facilitateur externe qui ait un regard neutre et des idées nouvelles à apporter qu’un facilitateur en interne ne s’autorisera peut-être pas avec autant de liberté et c’est justement ce qui peut être intéressant pour l’entreprise.

Aller au contenu principal