Aéroparc n°1 2 rue Icare 67960 ENTZHEIM
+339 69 32 94 42 (appel non surtaxé)
info@formaperf.eu

WPMOT

Évaluer les facteurs de motivation

formaperf-img-header-evaluation

Workplace motivators

Qu’est-ce qui motive un individu ?

L’outil WPMOT (Workplace Motivators) permet de mettre en lumière ce que l’individu considère comme important dans son environnement de travail et de connaître les moteurs de chacun.

WPMOT est un outil RH qui permet de découvrir ce qui motive un individu à faire les choses et avec un éclairage sur ce qu’il considère comme important.

Cette méthode a pour objectif d’évaluer les facteurs de motivation, d’après les travaux du Dr Edouard Spanger. Dans son ouvrage « Types of men« , il décrit les 6 attitudes qui influencent nos actions.

Les deux premières attitudes influencent les quatre autres. Ce sont les deux attitudes dominantes qui nous incitent à agir.

  • Connaître les forces motrices qui motive un individu (ou une équipe)
  • Obtenir un éclairage sur ce que l’individu ou les équipes considèrent comme important
  • Aider à mieux atteindre les objectifs fixés

WPMOT est un outil précieux, et pour cause : il révèle les différents facteurs de motivation et aide ainsi à mieux comprendre les priorités qu’un individu s’est fixé. Le rapport réalisé permet d’accompagner les répondants dans une meilleure appréhension de leur environnement professionnel et ainsi les aider à mieux atteindre leurs objectifs.

L’outil WPMOT se base sur les recherches menées par le philosophe et psychologue allemand Eduard Spranger. Plus particulièrement son ouvrage Types of men dans lequel il tente de décrypter les valeurs des individus et l’impact qu’elles peuvent avoir sur leurs comportements.

Dans son approche, Spranger met en évidence six attitudes correspondant aux lunettes que nous portons pour juger le monde qui nous entoure. Chaque attitude pouvant alors être exprimée comme étant un moteur ou un filtre à nos actions du quotidien.

L’outil WPMOT offre une réelle polyvalence.

  • Connaissance de soi et des autres : permet d’entrer dans la phase d’acceptation et d’appréciation des différences de l’autre. En effet avec l’analyse comportementale DISC nous apprenons à reconnaitre les différences, mais il reste parfois difficile de les accepter et de les apprécier car nous ne sommes pas toujours en mesure de comprendre le pourquoi de nos différences.
  • Développement personnel : permet d’affiner l’analyse comportementale du DISC en comprenant le pourquoi du comportement. Ex : je suis de nature plutôt à l’écoute, je recherche souvent le consensus et j’ai tendance à éviter les conflits. L’interprétation de mon comportement ne sera pas la même selon le moteur qui me pousse à agir de cette façon. Ainsi suis-je à l’écoute réellement pour les autres (valeur altruiste) ou ce comportement est-il activé dans mon intérêt personnel (valeur individualiste)?
  • Management : permet de découvrir quels sont les leviers de motivation de ses collaborateurs. Ex : mon commercial est matérialiste, il sera motivé par une prime aux résultats. Mais si mon commercial est traditionnaliste, comment le motiver ?
  • Cohésion d’équipe : permet de constituer une équipe en fonction des valeurs personnelles de chacun ou d’optimiser la performance et la communication au sein d’une équipe déjà existante. Reconnaitre et apprécier les moteurs de l’autre permettra de mieux comprendre son mode de fonctionnement et donc de travailler plus efficacement sur un mode projet
  • Recrutement : permet de vérifier la compatibilité du candidat entre ses valeurs personnelles et les valeurs de l’entreprise. Ex : le candidat est matérialiste et individualiste, est-il vraiment fait pour intégrer notre association humanitaire ? L’outil permet également d’apprendre à construire une équipe efficace en fonction des valeurs personnelles de chacun.

Comment ça marche ?

Un test rapide et accessible

TEST EN LIGNE

La personne répond à un questionnaire rapide et accessible en ligne.
Les rapports des résultats sont confidentiels et individuels, et remis à la personne à l’occasion d’un débriefing personnalisé.

LE RAPPORT

Le rapport de l’outil WPMOT développe comment l’individu réagit face à des problèmes ou des défis, comment il persuade les autres, comment il réagit face aux évolutions de l’environnement, aux règles et procédures.

LE TESTER

L’évaluation WPMOT vous intéresse ? Vous souhaitez effectuer un test et évaluer par vous-même sa pertinence ? Contactez-nous !

VOTRE PROBLÉMATIQUE ?

Vous souhaitez rebooster la motivation de vos équipes ? à améliorer le bien-être professionnel de vos collaborateurs ? Vous voulez comprendre les valeurs et les moteurs de motivation de votre vie ?

LA RÉPONSE : L’OUTIL WPMOT !

WPMOT est un outil d’étude permettant de comprendre les objectifs et les sources de motivation que chaque personne se fixe en son for intérieur. Les identifier et les comprendre permet d’atteindre les objectifs et encourager les sources de motivation !
> augmenter la satisfaction au travail
> encourager et libérer les motivations
> réduire les conflits
> renforcer la cohésion, ..

TÉMOIGNAGE

Mes objectifs en participant à cette formation étaient d’améliorer ma communication avec mes collaborateurs et de reprendre confiance en moi pour être un meilleur manager.

Ces 2 journées m’ont appris à comprendre le mode de fonctionnement de chacun de mes collaborateurs.
J’aborde maintenant plus facilement chaque personne en fonction de sa personnalité, je communique avec en toute confiance et nous nous comprenons plus facilement.
Je suis beaucoup plus à l’aise en communication, et j’ai très vite gagné en confiance en moi.
Le résultat est net : j’ai déjà une bonne équipe, et ces 2 journées m’ont donné des axes pour développer l’esprit d’équipe afin que nous soyons encore plus performants. Nous sommes plus efficaces dans nos projets et initiateurs de process.

Les outils vus en formation sont faciles à mettre en application.
Je suis reboostée !
Sandra Varela — Responsable Transports chez Esselte Rapid France