Aéroparc n°1 2 rue Icare 67960 ENTZHEIM
(+33) 09 69 32 94 42 (appel non surtaxé)
info@formaperf.eu

PRÉVENIR
LES IMPAYÉS

DURÉE : 2 jours – 14 heures
TARIF : 1.200 € HT/personne

POUR QUI ?

Crédit-managers et assistants crédit, responsables et collaborateurs des services de recouvrement, toute personne chargée du suivi des encaissements, du recouvrement des impayés et/ou des relances clients.

PRÉ-REQUIS

Notions de comptabilité générale.

OBJECTIFS

  • Professionnaliser la relance amiable pour encaisser plus rapidement les créances en retard tout en gardant intacte la relation commerciale
  • Accroître l’efficacité des relances écrites et téléphoniques
  • Diminuer les impayés

PROGRAMME

  • 09:00 — 17:00
    Aéroparc n°1 - 2 rue Icare 67960 ENTZHEIM
    Les principes gagnants d’un recouvrement juste à temps
    Prendre conscience des dysfonctionnements les plus fréquents. Structurer une démarche organisationnelle adaptée à son entreprise. Segmenter la clientèle (clients majeurs/mineurs, publics/privés) selon le profil payeur. Hiérarchiser les actions de relance. Fonder la priorité sur des critères rationnels. Graduer le discours et la fermeté. Définir des objectifs clairs aux acteurs de la relance. « Mixer » les différentes actions possibles (courriers, téléphone, visites, …), varier la cadence.
  • 09:00 — 17:00
    Aéroparc n°1 - 2 rue Icare 67960 ENTZHEIM
    Accroître l’efficience des relances écrites
    Avantages et inconvénients des différents types de courrier. Conditions d’efficacité des relances écrites. Les lettres types (de premier niveau, en LR/AR, de mise en demeure, de réaction aux anomalies constatées …)
  • 09:00 — 17:00
    Aéroparc n°1 - 2 rue Icare 67960 ENTZHEIM
    Optimiser la performance des relances téléphoniques
    Préparer l’entretien. Contrer les barrages et rechercher l’interlocuteur. Les clés de la communication au téléphone (écoute et langage). Les « armes » au téléphone. Traiter efficacement les objections. Conclure.
  • 09:00 — 17:00
    Aéroparc n°1 - 2 rue Icare 67960 ENTZHEIM
    Les facteurs clés de succès d’une relance pro-active
    Conserver un historique complet. Établir un véritable agenda de relance. Rapidité de réaction et ténacité. Organisation personnelle. Séquencer la résolution des litiges pour une performance accrue.

S’inscrire à la formation

Préférence de contact*:
Politique de confidentialité* :
[recaptcha]