Aéroparc n°1 2 rue Icare 67960 ENTZHEIM
+339 69 32 94 42 (appel non surtaxé)
info@formaperf.eu

WORLD CAFÉ

Le world café est une méthode d’intelligence collective qui permet aux organisations d’explorer et de développer des pistes concrètes par rapport à leurs contextes.

formaperf-img-header-wordcafe

Le World Café, c’est quoi ?

Un dialogue géant jusqu’à 1.000 participants !

Le World café innove en ce sens qu’il s’agit d’un brainstorming géant, avec un principe de « table tournante » pour approfondir la réflexion.

Sur la base d’une question – défi collectif – les participants échangent pendant 20 minutes, puis changent de table afin d’enrichir les réflexions la table suivante ; l’hôte, quant à lui, reste à sa table et fait un feed-back aux nouveaux arrivants sur les idées développées jusque-là ; et ainsi de suite…

Après plusieurs tours de table, les participants partageant leurs idées sous la direction du facilitateur, en réunion plénière. Ils établissent ainsi la synthèse des échanges et se mettent d’accord pour un plan d’actions.

formaperf-word-cafe
formaperf-word-cafe2

Quels sont ses objectifs ?

Stimuler la créativité l’engagement et la cohésion

Le World café est particulièrement approprié pour stimuler la créativité l’engagement et la cohésion, car l’émergence d’idées en intelligence collective permet d’éliminer tous les clivages (de génération, de fonction…)

Avec ces échanges, les personnes renforcent la transparence, la confiance et l’esprit collaboratif… et ces apports restent ancrés par la suite lorsque les personnes reviennent en entreprise !

Un World Café réussi,

Des solutions concrètes et immédiatement opérationnelles.

Pour ce faire, il est essentiel que les membres de l’organisation déterminent le sujet de manière claire et donnent au facilitateur toutes les informations nécessaires pour un compréhension complète du contexte.

formaperf-word-cafe3